Une centaine de groupes exigent un gel de tous les projets en courstant qu’Ottawa n’aura pas bouché les trous béants de sa politique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Déchets radioactifs 

Ottawa le 19 mai 2020. Plus d’une centaine d’organisations citoyennes et d’éminents scientifiques de toutes les régions du Canada ont demandé au ministre canadien des Ressources naturelles, Seamus O’Regan, de suspendre toute décision sur l’élimination des déchets radioactifs au Canada tant que le pays ne se sera pas doté d’une politique complète sur les déchets radioactifs.


En février 2020, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a fait savoir au gouvernement canadien que sa politique-cadre en matière de déchets radioactifs n’inclut pas tous les éléments de politique requis ni la stratégie détaillée qui fourniraient un plan d’action national pour la gestion à long terme des déchets radioactifs et pour le démantèlement des installations nucléaires au Canada. Dans leur lettre, les signataires demandent que le Canada « s’engage à vraiment consulter les peuples autochtones, [et] à fortement impliquer le public dès le départ » dans l’élaboration des politiques sur les déchets nucléaires canadiens et des stratégies associées à ce développement.


Les signataires soulignent aussi l’urgence de leur demande puisque la Commission canadienne de sûreté nucléaire qui réglemente le nucléaire au Canada se prépare à prendre des décisions sur plusieurs demandes de permis qui concernent les déchets radioactifs. Les signataires craignent donc que les lacunes de la politique-cadre canadienne en matière de déchets radioactifs ne viennent miner les décisions qui vont affecter la santé et la sécurité des générations futures et de notre environnement. C’est pourquoi ils exigent que le Canada manifeste son leadership en définissant un cadre adéquat et une politique nationale.


Le Canada devrait aussi établir des objectifs et les principes qui devraient fonder cette politique et cette stratégie sur les déchets radioactifs, disent les signataires. Ils veulent en outre que le Canada décrive clairement les problèmes et les enjeux que soulève l’accumulation constante des déchets radioactifs.


Le texte de la lettre adressée au ministre est disponible en français et en anglais.
Lien :  http://ccnr.org/Lettre_Ministre_ORegan_15_mai_2020.pdfLink :  http://ccnr.org/Letter_Minister_ORegan_15_May_2020.pdf
-30-

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s